S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Nothing Will Remain… Other Than the Thorn Lodged in the Throat of this World

image - Nothing Will Remain… Other Than the Thorn Lodged in the Throat of this World

A propos

Dans Nothing will remain other than the thorn lodged in the throat of this world (Il ne restera rien d'autre que l'épine logée dans la gorge de ce monde), les artistes Noor Abed et Haig Aivazian construisent une performance collective à partir du souffle, des vibrations et du fragile travail de la mémoire. S'inspirant des mots de Wadih Sanbar, qui décrivait la Palestine comme une arête de poisson logée dans la gorge du monde, les artistes explorent la manière dont les corps portent des histoires qui dépassent ce que le langage seul peut supporter. La longue correspondance entre Abed et Aivazian (anecdotes, poèmes, lectures, chansons et réflexions quotidiennes) est retravaillée en une partition de sons, de textes et de mouvements. Halètements, toux, fredonnements et sifflements activent l'architecture interne du corps, chaque organe introduisant son propre registre affectif, prêtant ainsi attention aux résidus sensoriels et sonores d'un moment historique marqué par le bourdonnement intensifié de la violence génocidaire. Tout au long de la pièce, les spectateur∙ices sont invités à se joindre à de simples gestes vocaux. Ces sons partagés transforment progressivement le public en une chambre de résonance, un chœur disparate et temporaire. Le théâtre devient un espace de synchronisation et d'action, où la vibration collective contrecarre momentanément l'isolement, examinant l'acte de se souvenir comme une pratique active et collective. Commandée par Mophradat pour le festival Read the Room (Kaaitheater, 2024), l'œuvre revient dans It Takes a City comme une invitation à écouter attentivement – le souffle qui reste, les histoires logées dans la gorge – et à continuer de respirer dans un monde tendu par la violence et la fatigue. • Noor Abed travaille à la croisée de la performance et du cinéma, combinant les formes « mises en scène » et « documentaires ». Sa pratique examine les notions de chorégraphies sociales et de formations collectives, explorant le lien entre la notion de « synchronie » et l'action sociale. En 2020, elle a cofondé la School of Intrusions, un collectif éducatif indépendant à Ramallah, en Palestine. Abed a été artiste en résidence à la Rijksakademie d'Amsterdam (2022-2024). Son livre Stars at Midday a été publié par Occasional Papers en octobre 2024. • La pratique de Haig Aivazian s'intéresse à la nature métamorphique de trois technologies : la lumière artificielle, l'informatique et le droit. Il examine comment la gestion de la lumière et de l'obscurité façonne et défait les personnes et transforme les conditions matérielles de l'architecture et de la géographie, c'est-à-dire la manière dont elles sont habitées et traversées par les êtres humains, les animaux, les objets, les machines et d'autres créatures étranges. Aivazian a été directeur artistique du Beirut Art Center (BAC) de 2020 à 2022, où il a fondé et édité le site thederivative.org.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

CofetARia ou Une saison pour trois Pères Noël

13 déc 2025
Théatre / Spectacles Performances
Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation
Evere - Bruxelles
Cette performance artistique et participative explore la mémoire alimentaire et la géopolitique de la faim en Roumanie durant les années 1980 à travers les traditions festives de Noël. Sur la base de souvenirs d’enfance et de témoignages, l’auteur, Rares Craiut, mêle humour, émotion et réflexion pour interroger les thèmes de la pénurie, de la propagande et de la résilience.Le spectacle sera ponctué d’une dégustation de plats inspirés de l’époque.

La folle repart en thèse

18 déc 2025
Théatre / Spectacles Performances
Centre culturel d'Auderghem
Auderghem - Bruxelles
Liane Foly – Tournée 2025-2026 – Belgique “La Folle repart en thèse” Après son triomphe à Paris, Liane Foly revient sur scène avec son one-woman show “La Folle repart en thèse”, déjà vu par plus de 100 000 spectateurs. Dans ce spectacle à la fois drôle, touchant et inspirant, l’artiste nous embarque dans sa “thèse sexygénaire” — un voyage entre rire, chanson, émotion et imitations. Tour à tour comédienne, chanteuse et imitatrice, Liane Foly célèbre la vie, le...
Article 27

La Plaine L’Absolu Théâtre

18 déc 2025
Théatre / Spectacles Performances
Centre Culturel de Mouscron
Luingne - Hainaut
Plus qu’une lecture de textes poétiques, plus qu’un concert, plus qu’une performance chorégraphique; La Plaine, c’est tout cela à la fois : un spectacle total où la poésie devient chair, où la musique façonne l’espace, où la danse trace les contours d’un monde rêvé.Neuf poètes et poétesses prêtent leurs mots à cette terre nouvelle — Jean D’Amérique, Aurélien Dony, Marc Dugardin, Maud Joiret, Lisette Lombé, Mel Moya, Camille Pier, Jérémie Tholomé et Laurence Vielle. Sur scène, Charly Simon et...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM