S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Fañch le Bos. Self-Storage

image - Fañch le Bos. Self-Storage

A propos

Dans le cadre de leur partenariat, Le Soir et le Musée de la Photographie ont lancé la Galerie du Soir. Parallèlement à chaque nouvelle grande exposition du Musée, la Galerie du Soir présente un jeune artiste à découvrir. Un pari sur l ́avenir décliné en quatre volets : un accrochage réduit mais significatif au Musée, un portfolio dans la revue Photographie Ouverte, une présentation du photographe dans les pages du Soir et une sélection de son travail sur le site www.lesoir.be.


Pour cette nouvelle édition de la Galerie du Soir, notre choix s ́est porté sur Fañch Le Bos.

Des corps emballés dans du plastique et rangés dans des box aseptisés de garde-meuble... L’univers de Fañch Le Bos est pour le moins étrange, mêlant beauté formelle, absurde des situations et humour habilement distillé. Fraîchement diplômé de La Cambre, ce Parisien d’origine bretonne a plutôt découvert la photographie sur le tard. « C’est un univers que j’ai vraiment abordé quand j’ai commencé mes études aux Beaux-Arts à Brest » raconte-t-il. « Avant cela, ma première approche de ce monde s’était faite par la vidéo. J’ai grandi avec un papa scénariste et donc dans une certaine proximité avec le cinéma. Enfant, je jouais avec de petites caméras, je créais des courts métrages. Comme je suis fils unique, je n’avais ni frère ni sœur pour jouer avec moi donc c’était mon passe- temps par défaut. »


Après le lycée, il se dirige vers les Beaux-Arts à Brest, suivant son père qui est retourné vivre en Bretagne. « La première année, on découvre un peu tous les médiums dont la photographie qui a commencé à beaucoup me plaire. Je pouvais y exprimer des idées plus facilement que dans un scénario et puis il y avait le fait de figer l’image, de pouvoir la mettre au mur. Après les Beaux-Arts, j’ai donc décidé de me lancer dans un master en photographie. »


Très vite aussi, il préfère créer son propre univers plutôt que de se lancer dans la photographie documentaire. « Lorsque j’étais gamin, de 6 à 13 ans environ, j’ai fait pas mal de théâtre dans une petite compagnie à Paris. Ça m’a toujours plu. Dans la photographie, je me suis très vite orienté vers des choses comme les univers étranges de Gregory Crewdson. » Après Paris et Brest, c’est à Bruxelles qu’il poursuit sa formation. « J’ai toujours été attiré par la Belgique et Bruxelles, l’ambiance de la ville, les gens... Et puis à La Cambre, je me retrouvais avec d’autres étudiants passionnés par le même médium que moi alors qu’aux Beaux-Arts j’étais avec des sculpteurs, des céramistes... J’avais envie et besoin de ces échanges avec des gens explorant les mêmes pratiques. »


Après quelques tâtonnements, il trouve son chemin : « En gros, tout a commencé avec une photographie de corps dans des machines à laver. Je n’avais pas vraiment d’idée précise en tête, pas de projet clair. Et il s’agissait de montage, les corps n’étaient pas vraiment dans les machines. Pour cette image, j’avais utilisé mon propre corps mais j’avais aussi fait appel à une amie. Face au résultat, je me suis dit qu’il y avait une étrangeté qui me plaisait. L’absurde, le décalage m’intéressaient et j’avais envie de creuser cette veine-là. »


Il commence donc à chercher des lieux qui l’inspirent. « Au départ, le propos n’était pas clair. Il s’est plutôt formé après que les images ont été réalisées. Il s’agissait plus d’une approche instinctive de lieux qui m’inspiraient, où j’avais envie de m’enfermer. Des lieux qui m’attiraient graphiquement. »


Petit à petit, il se rend compte que ces lieux engendrent une série d’exigences, rendant la chose assez performative. Il décide aussi d’utiliser exclusivement son corps pour ses mises en scène. « Je cherchais un équilibre entre l’absurdité des situations et la beauté de l’image. Peu à peu, j’ai été amené à tout faire moi-même. C’est quelque chose que je pratique depuis l’enfance et qui me plaît. Le fait d’investir l’espace, de chercher la bonne position, d’être dans la contorsion, ça me plaisait. Je me suis aussi rendu compte que si je mettais en scène d’autres personnes, cela engendrait automatiquement une série de questions : pourquoi des gens de tel âge, de telle couleur de peau, de telle morphologie ? Or ce n’est pas le sujet. Avec mon corps comme seul matériau de base, j’évacue tout cela. » Dix années d’athlétisme intense lui ont également

permis d’assumer le défi physique des poses qu’il s’inflige pour réaliser ses images.

En deux ans, le travail a mûri, passant d’une série d’images impressionnantes mais partant un peu dans tous les sens à un ensemble parfai- tement cohérent autour des fameux box. « Le sujet de la série, c’est le rapport au corps dans le monde d’aujourd’hui et notamment face aux avancées technologiques. Comment notre enveloppe corporelle se définit-elle désormais ? A-t-elle toujours son utilité ou devient-elle obsolète ? On délègue l’usage de nos sens aux gps et autres logiciels, notre rapport aux autres passe par les réseaux sociaux et les applications de rencontre... »


Plutôt que d’en tirer un travail documentaire, Fañch Le Bos joue la carte de l’image construite symbolisant ces questionnements. « J’aborde le sujet avec humour et dérision. Je trouvais notamment intéressant de placer ces corps dans des box avec divers autres objets. Dans ces lieux, les garde-meubles, on met tout ce qui est de l’ordre du non-vivant, emballé avec plus ou moins de soin. »


Entre un buste d’Hercule et un nain de jardin, on distingue donc ces corps figés sous divers emballages. Une vision sombre... mais n’abandonnant pas tout espoir. « S’ils sont là, c’est parce qu’ils ne servent plus. Mais aussi, comme pour un vieux fauteuil ou une lampe ancienne, parce qu’on se dit que ça pourrait resservir un jour. »

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin 2026
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr 2026
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Palestine : un carnet de notes revisité (extraits)

11 sept 16 nov
Expos Photographies
Centre culturel Les Chiroux
Liège - Liège
Photographe documentaire, militante et féministe, Véronique Vercheval (1958, vit et travaille à La Louvière) s’est emparée très tôt de sujets majeurs, comme la condition des femmes, les mouvements sociaux belges dans les années 1980 ou encore le Rwanda dix ans après le génocide. C’est presque naturellement que la Palestine et le peuple palestinien ont rencontré son parcours et son objectif. Aujourd’hui, Véronique Vercheval revisite son carnet de notes palestinien :

Autres événements Expos

EXPO – Petits formats

14 nov 17 déc
Expos Galerie
Ancienne Gare de Braives
Braives - Liège
Cette exposition collective de fin d’année réunit des œuvres de petit format réalisées par une quinzaine d’artistes de Braives et de Burdinne. Elle offre un échantillon de la créativité locale à travers des réalisations aux styles et aux techniques diverses : dessin, peinture, photographie, gravure, mosaïque… Les artistes ont pour seule contrainte de respecter la limite dimensionnelle du format A4.

Space Collection - (Anti) Conformisme - Delphine Rama

06 déc 04 janv 2026
Expos Techniques mixtes
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Pour cette exposition au Théâtre de Liège, la Space Collection et l’artiste Delphine Rama présentent une mise en dialogue entre des œuvres de la plasticienne et une sélection de pièces issues de la collection. Cette proposition aborde le sujet du conformisme et invite à une réflexion sur ses mécanismes, entre nécessité sociale et entrave à l’émancipation individuelle.
Encore plus d'événements Expos

Autres événements Hainaut

Spécial familles

La Symphonie des Étoiles

18 déc 04 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Grand-Place de Tournai
Tournai - Hainaut
Eglise Saint-Martin Arlon
Arlon - Luxembourg
Cathédrale Saint-Paul
Liège - Liège
Laissez-vous emporter par Luc Petit et Les Nocturnales dans un voyage céleste où l’univers tout entier s’embrase de lumière et de musique…Sous les voûtes des cathédrales, les astres s’animent, les constellations s’illuminent et une symphonie mystérieuse se fait entendre, comme un chant venu du fond des galaxies. « Regarde vers le ciel… chaque étoile a une histoire à te raconter. » Entre éclats de lumière et ballets aériens, suivez ce chemin d’étoiles et laissez-vous guider par des personnages magiques...

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Encore plus d'événements Hainaut
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM