S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Histoires en séries. Collection Astrid Ullens de Schooten Whettnall

image - Histoires en séries. Collection Astrid Ullens de Schooten Whettnall

A propos

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille, en octobre prochain, la collection photographique de la Fondation A. Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la lignée de celles consacrées aux collections privées et d’entreprise que le Musée a précédemment organisées en montrant notamment les œuvres de l’IDEA, les collections de la famille Janssen et celle de la Lhoist.


La collection d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall, réunie au sein de la Fondation A, compte quelque 6000 photographies d’une centaine de photographes, rassemblées sur les trente dernières années. Des photographes de pays et d’horizons totalement différents, traitant de thèmes aussi variés que le documentaire social, l’architecture ou le récit de vie.

Selon une politique d’acquisition qui lui est propre, Astrid Ullens a collecté des séries complètes d’ensembles photographiques. L’exposition Histoires en séries sera l’occasion de (re)découvrir notamment l’ensemble des Brown Sisters de Nicholas Nixon, les 100 Jahre d’Hans-Peter Feldmann ou encore les Labor Anonymous de Walker Evans.


Dans la suite de l’exposition présentée aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2024 – Quand les images apprennent à parler –, le Musée mettra à l’honneur cette incroyable collection.

Pas moins de 39 photographes de nationalités diverses seront réunis dans l’ensemble des salles d’expositions temporaires du Musée.


Ce sont notamment les œuvres de Diane Arbus, Mitch Epstein, Walker Evans, Graciela Iturbide, Helen Levitt, Nicholas Nixon, Ed Ruscha, Larry Sultan, Lee Friedlander, Adriana Lestido, Harry Callahan, Mark Steinmetz... que l’on pourra voir aux cimaises du Musée de la Photographie.


 


La Fondation A d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall

Un lieu engagé pour la photographie contemporaine


Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall, la Fondation A a ouvert ses portes à Bruxelles en 2012. Reconnue d’utilité publique, elle s’est implantée dans un quartier autrefois industriel, aujourd’hui largement investi par les artistes et les acteurs culturels. Elle y prend place comme une plateforme dynamique, entièrement dédiée à l’image photographique.


La Fondation A abrite une collection exceptionnelle, constituée depuis les années 1990 par sa fondatrice. Cette collection, majoritairement composée d’œuvres dites documentaires, analyse avec rigueur les réalités sociales, politiques et environnementales de notre société, au plus proche des enjeux de notre époque. Principalement constituée de petits formats qui invitent à entrer dans l’image en cherchant le sens, elle réunit des témoignages visuels forts et engagés, qui invitent au débat et à la réflexion. Nombre de ces artistes sont aujourd’hui reconnus comme des figures majeures de la photographie contemporaine. La Fondation A s’attache à faire vivre cette collection à travers un programme d’expositions exigeant. Elle organise chaque année deux grandes expositions : une exposition collective, conçue autour d’un fil conducteur permettant de croiser différentes voix artistiques — qu’il s’agisse d’artistes issus de la collection ou invités pour l’occasion — et une exposition monographique, offrant un large regard sur le travail d’un.e photographe. À ces rendez-vous annuels s’ajoute un mois consacré aux étudiant.e.s des écoles de photographie, afin de confronter les jeunes artistes à la pratique de l’exposition mais aussi au regard du large public de la Fondation.


Soucieuse de transmission, la Fondation développe un important travail de médiation. Des visites guidées, des supports pédagogiques pour jeunes et adultes, des ateliers ludiques pour enfants, ainsi que des lectures et rencontres avec les artistes exposés accompagnent chaque exposition. Un soin particulier est accordé à l’accueil des écoles, qui constituent le cœur du projet social de la Fondation.


Éditrice à l’occasion, la Fondation A publie des ouvrages pour approfondir ou prolonger certaines expositions ou moments-clés de son histoire. Parmi les publications récentes : Regards de femmes (Éditions RM, 2022) ou encore SAGA. Une vie d’art et de regards (Éditions Ludion, 2024), qui présente l’ensemble de la collection.


La Fondation collabore régulièrement avec d’autres institutions, en Belgique comme à l’international. Elle a ainsi été invitée à Paris Photo en 2019 avec l’exposition Fragments au Grand Palais, puis mise à l’honneur aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2024, avec Quand les images apprennent à parler, une exposition conçue par Urs Stahel à la Mécanique Générale de la Fondation LUMA.


Les prochains rendez-vous majeurs seront l’exposition What’s the word? Johannesburg! sous le commissariat d’Émilie Demon, présentée à la Fondation A à Bruxelles du 11 septembre au 21 décembre 2025, suivie de Histoires en séries. Collection Astrid Ullens de Schooten Whettnall, en partenariat avec le Musée de la Photographie à Charleroi, qui se tiendra à Charleroi du 4 octobre 2025 au 25 janvier 2026.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Maxime Frairot

23 janv 16 févr
Expos Peintures
Centre culturel de Wanze
Wanze - Liège
Maxime Frairot est né en 1976 À Lyon (Rhône). Il vit et travaille à Troyes (Aube) depuis janvier 2003. Il a fait des études de sciences politiques. En 2002, il se lance dans les arts plastiques. Depuis, il croque des silhouettes colorées, des portraits, des groupes agglutinés, des patchworks élaborés d’hommes et de femmes. Il crée des personnages bizarres, des portraits de famille absurdes. L'artiste s’intéresse au rapport que chaque individu entretient avec la société.
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

Karnali – Vies et morts autour de la rivière

07 mars 2026
Expos Photographies
Théâtre de Liège
Liège - Liège
L’exposition Karnali – Vies et morts autour de la rivière est une invitation au cœur d’une enquête anthropologique menée par Nolwen Vouiller (ULiège & EHESS) dans la région du Parc national de Bardiya au Népal. Elle explore les relations complexes entre les populations locales et la faune sauvage en proposant une médiation sensorielle inédite

Autres événements Expos

Magritte. La ligne de vie

15 nov 2025 22 févr
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En 1938, René Magritte prononce une conférence au KMSKA à Anvers dans laquelle il partage sa vision de l’exploration de la réalité. Il y aborde les origines et l’évolution de son art, ainsi que l’histoire du mouvement surréaliste en Belgique. Intitulée La ligne de vie, cette conférence — la deuxième après celle de l’Exposition internationale du surréalisme à Londres — est la plus significative de toutes celles que Magritte a données sur son œuvre.
Encore plus d'événements Expos

Autres événements Hainaut

Spécial adultes

Bleu de toi • Journée d'initiation

07 mars 25 avr
Stages / Cours Art plastique
Musée de la Photographie de Charleroi
Charleroi - Hainaut - Région wallonne
Keramis | Centre de la Céramique
La Louvière - Hainaut
Le Musée de la Photographie à Charleroi et Keramis vous invitent à une rencontre originale entre céramique et photographie. Cette journée s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le travail de la terre et de la lumière, sans connaissance particulière. Cette expérience étonnante se déroule en deux étapes : 1. Création d'un support céramique Samedi 7 mars de 10h00 à 16h00 à Keramis Vous apprendrez les bases du travail de l'argile et créerez un support en céramique prêt à être décoré...
Spécial adultes
Spécial enfants

Atelier d'impro découverte - Enfants et Adultes -

Tous les mercredis de 13:30 à 15:00 de 15:30 à 17:00 / mardis de 17:15 à 18:30 de 19:00 à 21:00 / lundis de 19:00 à 21:00
Stages / Cours Art de la scène
Ecaussinnes
Ecaussinnes - Hainaut
Centre culturel du Roeulx (Salle polyvalente)
Gottignies - Hainaut
Venez découvrir l'improvisation théâtrale avec le prof de théâtre de la Star Ac que vous avez tant aimé. 🎭 PREMIER PAS SUR SCÈNE – un atelier pour ceux qui veulent s'initier sans prise de tête avec un prof le plus enthousiasmant et positif que vous n'aurez encore jamais rencontré. Il voit les cours comme une cours de récré, comme un moment de fête, de rassemblement. La scène doit être un terrain de jeu.
Encore plus d'événements Hainaut
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Evénements les plus consultés

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM