S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Europalia Espana | Dirty - Juan Dominguez

image - Europalia Espana | Dirty - Juan Dominguez

A propos

Marx prédisait déjà que, dans notre société capitaliste, le travail serait de plus en plus aliéné du corps. Aujourd'hui, les interactions numériques supplantent de plus en plus le contact physique. 


Dans un tel contexte, le toucher devient un acte de résistance. Dominguez fait notamment le lien avec l'« ayni », un concept des peuples andins selon lequel toucher la terre, c'est nous aussi être touché par elle. La cosmologie des Yorubas constitue également une source d'inspiration. Le son n'y est pas une force passive, mais une force active qui sert de médiateur entre les humains, leurs ancêtres et le divin. Il rappelle le deep listening de Pauline Oliveros, ou marque une forme d'attention lente, délibérée et communautaire. Ces nouvelles formes de toucher et d'écoute créent des espaces de guérison collective, de reconnaissance de la matière et de culture de l'empathie. 


C'est précisément ce que vise l'artiste lorsqu'il guide le public à travers une exposition, une installation sonore et un laboratoire d'argile. Chaque étape stimule différentes manières de toucher et d'écouter. Des effigies de visages pré-sculpturaux et des fragments de texte en argile sont au cœur de l'exposition. Ni figuratifs ni représentatifs, ils évoquent l'ambiguïté de l'expression humaine. Dans le laboratoire, les spectateur ·ices se transforment alors en artisan ·es, en façonnant l'argile sans expertise technique ni résultat définitif. Iels travaillent collectivement dans le cadre d'un processus organique, en se concentrant sur le travail partagé, le temps et la remise en question des récits fixes. Leur n’est pas de modeler un objet abouti. Ce qui importe est l'acte de fabrication lui-même.  


 


• Juan Dominguez est un artiste, créateur et organisateur de chorégraphies et d'arts du spectacle, qui vit à Berlin et à Mexico. Il se considère comme un clown conceptuel, un cow-boy magique en porcelaine, un mannequin-poète, un conteur débridé et un curateur du plaisir. Il produit ses propres œuvres depuis 1992, explorant le théâtre comme médium et redéfinissant les paramètres de la danse - le corps, le temps, l'espace et le langage. Son travail met l'accent sur l'aspect participatif de l'art vivant, en cherchant de nouvelles façons de comprendre la responsabilité, l'implication et la co-écriture entre toutes les personnes impliquées. Son passage récent à la céramique marque un nouveau dialogue avec les arts visuels. Au cours des 24 dernières années, il a réalisé des projets pouvant être qualifiés de pratiques chorégraphiques étendues ou qui se situent à l'intersection entre la danse et l'art vivant.  

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Sortie de résidence - THE VISIT

10 sept 2025
Théatre / Spectacles Performances
Centre culturel Wolubilis
Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles
Dans le cadre de la résidence de création, la Cie La Pigeonnière vous invite à arpenter le quartier au cours de « The visit ». Ce formidable spectacle créé en 2021 sera prétexte à tester le dispositif technique prévu pour le prochain spectacle « Apparitions ». Les artistes ont besoin de votre participation pour confirmer leurs pistes de recherche.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances
Encore plus d'événements Dansaert
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM