S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Les pionniers de l'abstraction. De Stijl face au cercle d’Art Moderne

image - Les pionniers de l'abstraction. De Stijl face au cercle d’Art Moderne

A propos

Par le biais de formes strictement géométriques et de couleurs franches, ils aspirent à élaborer un langage visuel abstrait, limpide, accessible à tous. L’objectif était de permettre à l’art de transcender les frontières et de fédérer de nouvelles communautés. Cette ambition ne se limitait pas à la peinture : elle embrassait également l’architecture, le graphisme, le mobilier, jusqu’à la décoration intérieure. L’art devait désormais s’inscrire dans tous les aspects du quotidien. De la maison à la table basse, chaque élément devait répondre aux mêmes principes formels rigoureux.


Moins connu que De Stijl, le Cercle d’art moderne n’en a pas moins joué un rôle fondamental dans le réseau européen du constructivisme. Cette exposition rend enfin justice au groupe anversois, en lui accordant la place qu’il mérite aux côtés de De Stijl. Si les membres de ce dernier jugeaient les créations de leurs homologues du Sud trop empreintes de fantaisie, les deux avant-gardes partageaient un même idéal : construire un monde meilleur après la guerre. À l’issue des ravages de la Première Guerre mondiale, il devenait urgent de dépasser les particularismes régionaux et les replis nationalistes.


La rare maquette d’intérieur conçue par Theo van Doesburg pour le café L’Aubette à Strasbourg attire tout particulièrement l’attention. Pièce exceptionnelle issue des collections du Nieuwe Instituut de Rotterdam, elle constitue le point de départ d’un dialogue inattendu avec l’œuvre de Jozef Peeters et de son cercle anversois.


Nous présentons également, en avant-première, une œuvre récemment redécouverte de Georges Vantongerloo. Seul Belge à avoir signé le manifeste de De Stijl, il s’est imposé comme une figure internationale majeure de l’abstraction.


Dans le cabinet d’arts graphiques, le visiteur découvrira comment peintures, dessins, projets architecturaux, œuvres graphiques, mobilier et revues ont contribué à l’élaboration d’un nouveau langage formel. Parmi les artistes représentés figurent Theo van Doesburg, Cornelis van Eesteren, J.J.P. Oud, Vilmos Huszár, Jozef Peeters, Jos Léonard, Huib Hoste et Georges Vantongerloo, entre autres.


Les pionniers de l’abstraction est le fruit d’une collaboration entre le KMSKA et le Nieuwe Instituut, musée de l’architecture, du design et de la culture numérique basé à Rotterdam.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Prima Mostra

27 juin 09 sept
Expos Arts graphiques
Studio 84 Art et Culture[s]
Bruxelles - Bruxelles
Quatre artistes singuliers se partagent en exclusivité mondiale les cimaises de notre galerie le temps d'un été : Catheline Wildiers (techniques mixtes, Bruxelles), Ad Noirclere (peinture, France - La Réunion), Didier Reynaud (photographie, Saint Etienne) et Kasper Van Lombeek (photographie, Bruges). Vernissage le 26 juin dès 18h00. Une nocturne nationale le samedi 19 juillet jusque 21h00 et une seconde nocturne mariale le vendredi 15 août jusque 21h00. Soyez toutes et tous les bienvenus autour
Encore plus d'événements Expos > Arts graphiques
Encore plus d'événements Vlaamse Kaai (Zuidwijk) [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM