S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Château de Scry

A propos de Château de Scry

Le Château fut édifié en 1757 dans le petit hameau de Scry à proximité de Mettet, alors en terre liégeoise.

Il faisait partie d’un vaste domaine appartenant à la famille de Henry de Faveau, également propriétaire de Thozée et du Château de Mettet. Celle-ci avait acquis la seigneurie de Scry auprès du chevalier Jacques de Theux de Montjardin lequel en avait hérité, via son frère, de Gilles Bernard de Stier, bourgmestre de Liège.

 

Le château de Scry fut construit par Marie-Antoinette de Henry, veuve de Jérôme Simon de Cœur, chirurgien-accoucheur de la reine d’Espagne, Elisabeth Farnèse.
Sa fille, Marie-Antoinette de Cœur, reçut en dot le Château et les terres lors de son mariage avec Pierre-Louis de Surirey de St Remy.

 

Après sa mort en 1802, le Château est vendu, vraisemblablement à Perpète-Florent, baron du Pont d’Ahérée, sénateur, dont la famille est originaire de Dinant, et dont les armes ornent le fronton du château. Lui et sa descendance occuperont la propriété jusqu’en 1893.
 

L’ensemble de la propriété (102 hectares) est ensuite vendue aux Colle, une riche famille de fermiers. En 1922, la propriété, morcelée, est à nouveau revendue à un autre fermier, qui la gardera jusqu’en 1941. Une nouvelle cession entraînera une accélération de la dégradation du bâtiment jusqu’en 1969.
 

À cette date, le château de Scry est acquis par la famille Sokal-Culot, qui entreprend sa restauration et la reconstitution partielle de la propriété. Depuis 2022, la gestion du lieu est portée par Simon Erkes, petit-fils de Marie-Thérèse Culot.

 

Aujourd’hui, le lieu dispose d’une capacité de 21 lits répartis en 8 chambres et de
3 salles polyvalentes d’activités avec toutes les commodités (mobilier, wifi, projecteur,...)

Informations pratiques

Partage :
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
 
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM