S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Musée Gallo-Romain de Tongres

Culture & Loisirs Musées

A propos de Musée Gallo-Romain de Tongres

Une histoire a succes
Le Musée gallo-romain compte aujourd’hui parmi les plus beaux musées archéologiques d’Europe. Si ses origines remontent à plus de 150 ans, le développement du musée a atteint sa vitesse de croisière dans les années 90 du siècle dernier.

Création
Au début des années 90, la province du Limbourg décide d’investir dans un nouveau bâtiment muséal. Le nouveau musée ouvre ses portes en 1994. La présentation contemporaine de la collection, le fonctionnement éducatif structuré du musée et sa politique d’expositions grand public contribuent à accroître sa visibilité. La collection s’étoffe. Le musée acquiert un dépôt de haches (Heppeneert), un dépôt d’or celte avec torque (Beringen) et un trésor monétaire qui comprend notamment des statères des Éburons (Heers).

Un musée à part entière
Le Musée gallo-romain attire de plus en plus de visiteurs : plus de 100 000 par an. Le bâtiment n’est pas adapté à une telle affluence. Au début du nouveau millénaire, la province du Limbourg donne son feu vert pour la création d’une nouvelle extension. Les travaux s’achèvent en 2009, grâce au financement de la Communauté flamande et de l’Europe.

La nouvelle bâtisse, contemporaine, se fond harmonieusement dans la ville. La nouvelle exposition permanente ne recueille que des louanges. En 2011, le Musée gallo-romain reçoit le Prix du musée européen de l’année.

L’ambition de la province du Limbourg
Les expositions grandioses se succèdent. En 2012, le musée draine 174 071 visiteurs : un record provisoire. L’intérêt culturel et touristique du musée ne fait que grandir. La recherche scientifique s’intensifie, elle aussi. En 2018, le Musée gallo-romain passe aux mains de la ville de Tongres ; un pas de plus vers la professionnalisation.

Rapport du jury du Prix du musée européen de l’année

Informations pratiques

Partage :
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
 
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM