Coulage
Le moule ne fait pas tout ! Bien préparer sa barbotine de coulage est une clé de la réussite d'un tirage.
Pas de coulage réussi sans une bonne barbotine !Des prérequis sont indispensables !
Ce stage s’adresse à des céramistes débutant·e·s ou confirmé·e·s. Il ne s’agit donc pas d’une initiation à la céramique. Il est indispensable d’avoir déjà pratiqué la céramique. Avoir déjà observé ou pratiqué le coulage est un grand avantage.
Programme
L’objectif principal est d’apprendre à maîtriser la préparation d’une barbotine de coulage à partir de poudre d’argile sèche. Après une explication théorique, nous aborderons la préparation de la barbotine à partir de l’argile en poudre, et la récupération des déchet de terre pour préparer une nouvelle barbotine. Vous utiliserez votre moule ou un moule de Keramis pour la réalisation des pièces en terre et préparerez votre barbotine (grès, porcelaine). Il sera également possible d’explorer d’autres thématiques en lien avec la préparation d’une barbotine, selon la demande des participant·e·s. Nous vous proposons d'apporter des pigments ou des oxydes si vous souhaitez par exemple savoir comment colorer votre barbotine de coulage.
Dans un deuxième temps, Paolo Iori vous fera une démonstration de coulage de sa barbotine dans des moules en plâtre, en abordant tous les aspects autour de cette technique : méthode de coulage selon le type de moule, matériel, temps de pose dans le moule, démoulage, séchage etc..
Enfin, si vous le souhaitez, un temps sera consacré à l’estampage du moule.
Le programme est donné à titre informatif, il est susceptible d'être adapté légèrement par le formateur