Norman aime rire, jouer et danser, comme des millions d’autres petits garçons de son âge. Et il aime aussi porter des robes. Dans le jardin, plus il tourne, plus ça vole, et plus il est heureux. Mais dès lors qu’il est autorisé à se rendre habillé comme il l’aime à l’école, le regard des autres change, les plongeant lui et sa famille dans les tourments d’un tourbillon de cancans. C’est alors que son papa, qui accompagne son fils chaque matin, va décider d’un geste fort…
Un spectacle à l’esthétique pop, tout à la fois tonique et léger, qui traite d’un fait presque divers avec humour et poésie.
S’inspirant d’une histoire vraie, se joue ici un sujet universel : comment maintenir à flot, dans un océan de normes sociales, le frêle esquif d’une identité qui n’y répond pas tout à fait ?
Jamais didactique ou moralisateur, le spectacle privilégie l’humour, la danse, les jeux de mots pour questionner joyeusement le droit à la différence, qu’on soit petit ou grand.
Créé en 2021 par Clément Thirion et Marie Henry, d'après le spectacle Pink Boys and Old Ladies, Norman c’est comme normal, à une lettre près a été joué plus d’une centaine de fois dans le monde francophone. Le spectacle a reçu le Prix de la Ministre de la Culture et le Coup de cœur de la Presse aux Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy 2022.