Une poignée de sacs en plastique, des ventilateurs et l’artiste sur scène suffisent pour façonner un monde onirique et insaisissable. Dans ce spectacle rare, conte chorégraphique et visuel qui joue avec la force du vent, vie est donnée à des créatures translucides, des sacs plastiques libérés de leur immobilité.
Au gré des vents et des tourbillons, ces figures légères et virevoltantes semblent s’émanciper, traversant les obstacles pour voyager, franchir les océans et les montagnes.
Et si nous aussi, humains ancrés au sol, nous pouvions nous affranchir de la gravité, nous abandonner à la danse insaisissable de l’air et flirter avec l’imprévisible ? La pièce est une invitation à la rêverie, un ballet où la matière et le vent se réinventent.
Pièce iconique du répertoire de Phia Ménard, créé il y a près de 20 ans, joué plus de 2 000 fois à travers le monde, L’Après-midi d’un foehn [version 1] est la première de la trilogie des Pièces du Vent. Le spectacle a reçu un prix au Festival Fringe d’Edimbourg en 2013.