S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - FestiVita!26 Ayres Extemporae

A propos

A gift from Bach

Johann Sebastian Bach a dédié nombre de ses œuvres à des personnes qui ont joué un rôle significatif dans sa vie, en guise de respect, d’admiration et parfois de diplomatie stratégique. Ce programme explore certaines de ces offrandes : une musique conçue pour des rois, des amis, des membres de la famille et des collègues musiciens. Certaines démontrèrent de l’affection et de l’échange artistique, d’autres portaient une intention politique plus subtile. Ensemble, elles révèlent les multiples façons dont Bach transforme les liens humains en musique. En 1747, Bach se rend à la cour de Frédéric II le Grand de Prusse, où le roi lui présente un thème difficile à improviser. Bach répond par L’Offrande musicale, une magnifique collection de canons, fugues et d’une sonate en trio, tous dérivés du thème royal. Une sélection de pièces issues de cette collection sert de fil conducteur à ce programme.


Parmi les dons les plus intimes de Bach figurent les Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach, deux recueils manuscrits compilés pour son épouse. Ces cahiers comprennent certaines de ses pièces les plus aimées, telles que l’Aria des Variations Goldberg (BWV 988) et Bist du bei mir (BWV 508), cette dernière étant une œuvre de Gottfried Heinrich Stölzel. Les cahiers contiennent également des œuvres d’autres compositeurs que Bach admire, notamment François Couperin. Ses Concerts Royaux, conçus pour instrumentation libre, offrent un terrain idéal d’expérimentation pour la réalisation du basso continuo avec les deux violoncelles, ainsi que d’autres éléments d’improvisation.


En 1733, Bach présente les sections du Kyrie et du Gloria qui deviendront plus tard sa Messe en si mineur (BWV 232) à la cour de Dresde, cherchant à obtenir l’honneur d’être nommé compositeur de la cour. Parmi les membres de l’orchestre figure Johann Georg Pisendel (1687–1755) comme premier violon. La Sonate en ut mineur de Pisendel, longtemps attribuée à Bach, reflète les liens artistiques étroits entre les deux musiciens. Il est probable que Bach compose même le virtuose Laudamus te en pensant à la virtuosité de Pisendel. Dans ce programme, nous incluons notre propre arrangement de l’émouvant Agnus Dei, où le violoncello piccolo tient le rôle de la voix d’alto.

Xenia Gogu, violon
Víctor García García, violoncello piccolo
Teresa Madeira, violoncelle


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM