S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - FestiVita!26 Ricercar Consort

A propos

Da Pacem

Pendant le siège de Leipzig en 1633, en pleine guerre de Trente Ans, la population chercha réconfort et unité dans la prière et la musique. Les habitants, rassemblés jour et nuit dans les églises malgré les bombardements, exprimaient leur foi et leur peur à travers des chants et des psaumes de repentance.

Dans ce contexte, Heinrich Schütz, Kapellmeister de l’électeur de Saxe Jean-Georges Ier, composa une musique à la fois officielle et spirituelle, destinée à soutenir moralement ses contemporains. Ses œuvres reflètent les aspirations à la paix et à la miséricorde divine.

Certaines compositions, comme Teutoniam dudum belli (SWV 338) ou Da pacem, Domine (SWV 465), avaient une portée politique et étaient liées à des cérémonies publiques, notamment autour du traité de Prague (1635). D’autres, telles que Domine, ne in furore tuo arguas me (SWV 85) ou Herr, unser Herrscher (SWV 449), expriment la repentance et l’espérance chrétienne dans un contexte de guerre perçue comme punition du péché.

Schütz rendit aussi hommage à ses amis musiciens, comme Christoph Cornett et Hermann Schein, en intégrant leurs mémoires dans des œuvres comme les Musicalische Exequien et la Geistliche Chormusik (1648), dédiée aux églises et écoles de Leipzig pour des temps plus paisibles.

Sa musique mêle foi, consolation et idéal de paix, culminant dans des œuvres comme Verley uns Frieden genädiglich (SWV 372) et le psaume Siehe, wie fein und lieblich ists (SWV 48), symbole de fraternité retrouvée après les traités de Westphalie (1648).

Ainsi, la création de Schütz incarne la voix collective d’un peuple en quête de paix et de salut au cœur des ravages de la guerre.

Céline Scheen, soprano
Barbora Kabatkova, soprano
Daniel Folqué, alto
Hugo Hymas, tenor
Matthias Vieweg, basse
Sophie Gent, violon
Jozef Zak, violon
Anna Lachegyi, viole de gambe
Clémence Schiltz, viole de gambe
Benoît Vanden Bemden, violone
Julien Wolfs, orgue
Philippe Pierlot, viole de gambe & direction


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM