A propos
Rejoignez-nous pour l’édition de mai du VR Film Screening, l’événement mensuel de Bozar dédié à la narration immersive. Cette édition, intitulée Dance as Immersive Ritual, rassemble des œuvres en réalité virtuelle où le mouvement devient un rituel de mémoire, de transformation et de connexion.
Paar est une danse en réalité virtuelle mise en scène par Carly Lave, qui oscille entre les mondes physique et virtuel. Tournée à Berlin dans l’historique Tieranatomisches Theater, Paar suit deux personnages fantomatiques qui découvrent leur corps et leur environnement grâce à la technique de la capture de mouvements. Le public se tient au centre de la pièce et est entraîné dans un voyage où la chorégraphie montre l’espace entre les mondes virtuel et physique.
Celestial Motion est un film à 360° inspiré de la production théâtrale 8 Minutes d’Alexander Whitley. Dans cette expérience de réalité virtuelle, les mouvements humains deviennent une constellation grâce à la chorégraphie, s’étendant et s’effondrant à l’échelle astronomique. Cette œuvre utilise la danse comme une force pour ouvrir de nouvelles dimensions de perception tout en invitant à voyager entre la gravité, la lumière et le mouvement.
Adaptation en réalité virtuelle d’une performance intermédia, Everywhen de threeiscompany explore la récurrence historique à travers le mouvement, des visuels en 3D et un son spatial. Elle oppose des univers personnels intimes à des réalités collectives plus sombres, s’interrogeant sur la manière dont nos influences les plus proches façonnent notre perception du monde.
La projection de films en réalité virtuelle à Bozar est conçue pour être accueillante et accessible. Des guides attentifs seront à votre disposition pour vous garantir une expérience fluide.