A propos
Ces dernières années, le débat public autour de la masculinité s'est intensifié, et le discours sur le genre est entré dans une phase volatile et révélatrice. Des mouvements anti-genre et de la montée mondiale des idéologies d'extrême droite à la généralisation de la « manosphère » en ligne et des sous-cultures incel. En parallèle, une « femosphère » émerge, revendiquant elle aussi des valeurs essentialistes.
Cette conversation nous invite à explorer comment les droits, l'identité et la vulnérabilité s'entrecroisent dans la vie des garçons et des hommes d'aujourd'hui. Comment les insécurités culturelles, sociales et économiques façonnent-elles leurs récits ? Comment ces dynamiques influencent-elles l'égalité et la justice entre les genres ? Et quelles nouvelles possibilités émergent lorsque nous démantelons de manière critique ces discours et imaginons des masculinités au-delà de la domination et de la compétition ?
Réuni·e·s dans un cadre confortable et informel, nos invité·e·s et notre public analysent ensemble ces tensions, à la recherche non pas de réponses faciles, mais d'un dialogue plus honnête et concret.
à propos
Zanouka Bonfilio est une chercheuse ethnographique de l'ère Internet, ou netnographe. Elle a mené des recherches netnographiques sur les communautés incel sur des plateformes telles que Reddit et 4chan, a contribué au projet interuniversitaire CCINDLE sur les stratégies féministes et le déclin de la démocratie, et a obtenu deux masters en psychologie clinique et en études sur le genre et la diversité. Son travail fait le pont entre la recherche universitaire et l'engagement social, avec un accent particulier sur les inégalités, la représentation et la culture. Zanouka travaille actuellement avec le centre de recherche Public Impact de l'université des sciences appliquées et des arts Karel de Grote, où elle mène des recherches sur la sécurité dans la vie nocturne et les pratiques événementielles inclusives.
L'animateur de la soirée est Hugo Mega, cofondateur de Liminal et coach transformationnel certifié par l'International Coaching Federation. Hugo anime depuis 2019 des cercles de discussion non mixtes pour les hommes, consacrés au développement personnel et aux processus de responsabilisation dans une perspective de dynamique de genre.
https://www.instagram.com/hugomegacoach/
Liminal déconstruit les normes patriarcales et les attentes de genre dans la communauté en se tenant mutuellement responsables. Nous croyons que tout le monde—et les hommes en particulier—peut et doit contribuer à la justice de genre en réfléchissant à la manière dont le patriarcat influence leur identité, leur comportement et leurs relations. Liminal offre des espaces pour l'échange, le (dés)apprentissage, la guérison et la croissance, facilitant la transformation à travers le développement personnel soutenu par la théorie féministe.
https://liminal.brussels