Centenaire György Kurtag
Pour Kafka-Fragmente, György Kurtág a sélectionné des fragments tirés des journaux intimes de Franz Kafka et de ses lettres à sa fiancée, pour en forger une unité cyclique.
Compositeur hongrois d’une économie de moyens remarquable, Kurtág est un maître de la tension contenue. Kafka-Fragmente est l’une de ses œuvres les plus saisissantes à cet égard : dépouillée, jusque dans le texte, mais d’une expressivité bouleversante, d’une fragilité presque douloureuse. Derrière la musique et les mots, un abîme invisible s’ouvre, tout au long de l’œuvre.
Cet abîme est au cœur de la mise en scène de Lise Bruyneel, qui mêle aux mots distanciés de Kafka la projection de ses dessins minimalistes.
La technique impeccablement naturelle de Wibert Aerts et Katrien Baerts, leur grande subtilité et leur capacité à être à la fois fragiles et solides, font d’eux le duo rêvé pour interpréter ce joyau de la musique de chambre du XXᵉ siècle.