A propos
« Le pianiste de jazz le plus versatile et le plus passionnant du moment, malgré un Keith Jarrett, malgré un Brad Mehldau, malgré un Herbie Hancock ! » (Reinhard Köchl dans Jazzzeit 76/2009)
Le pianiste Marc Copland, reconnu comme un innovateur doté d'un sens unique de l'harmonie et des couleurs sonores, est peut-être aujourd'hui le représentant le plus important de l'école lyrique du pianisme jazz. Né le 27 mai 1948 à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis, il a d'abord fait partie de la scène musicale vibrante de Philadelphie en tant que saxophoniste, avant d'arrêter de jouer du saxophone pour étudier le piano. Après avoir enregistré pendant des années pour de nombreux labels parmi les meilleurs du monde (Challenge, ECM, Hatology, Nagel-Heyer, Pirouet, Savoy, Sketch, Soul Note, etc.), Copland a franchi le pas en 2016 en créant son propre label.
À 39 ans, le Belge Robin Verheyen est un saxophoniste et compositeur important de la jeune génération. Il compte parmi ses crédits Marc Copland, Roy Hargrove, Maria Schneider et Toots Thielemans, et a compté parmi ses propres groupes des grands noms comme Joey Baron, Drew Gress, Billy Hart et le regretté Gary Peacock. Il dirige également le groupe TaxiWars avec le chanteur de rock Tom Barman (connu grâce à dEUS).