Marionnette, chant et hymne à la vie
Dans ce spectacle qui évoque la violence envers les femmes, Yael Rasooly et sa marionnette Edith (Piaf) partagent et associent leurs voix, leurs corps et un bout de leurs histoires brisées. Sur scène, les deux femmes se confondent et se dévoilent pour reconquérir leur vie et leur voix. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, la comédienne – marionnettiste – chanteuse fait jaillir de ce spectacle autant d’émotion et de tendresse que d’humour et de légèreté.
Une magnifique histoire de survie à travers l’art.
Distribution : 
Conception, écriture, mise en scène, dramaturgie et interprétation : Yaël Rasooly
Regard extérieur : Neville Tranter, Angelique Friant, Yngvild Aspeli
Conception : Eduardo Felix, Aurora Majnoni, Ran Daniel Kopiler, Einat Landau,Yaël Rasooly, Revital Ariely et Jérémie Legroux.
Assistante à la réalisation : Vanessa Valliere
Consultante en dramaturgie : Elizabeth Williamson
Compositeur : Iliya Maglnyk
Créateur·ices sons: Ran Daniel Kopiler, Binya Reches
Créateur lumière: Boualeme Bengueddach
Coproduction : Norland Visual Theater – Stamsund, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette – Amiens, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège, scène nationale – Reims, l’Espace Jéliote, Centre national de la Marionnette – Oloron Sainte Marie, Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif, Dancing Ram Theatre
« Yaël Rasooly montre une maîtrise virtuose autant du chant que de la marionnette, et porte à bout de bras ce solo incandescent sans se brûler. Si l’on ajoute que la facture des marionnettes est très réussie, particulièrement celle d’Edith, on comprend que l’on tient là un spectacle de haute tenue, aussi abouti qu’il est sensible et intelligent. »
Mathieu Dochtermann (La Terrasse)