Dernière rencontre avec l'artiste Thierry Bontridder
Seneffe - Hainaut
S’appuyant sur l’histoire de la migration de main-d’œuvre entre le Maghreb et l’Europe au 20E siècle, Kanal réunit des artistes, commissaires et chercheur.euses pour faire dialoguer des pratiques diasporiques et continentales. Partant de cette histoire du travail extractiviste, les discussions recentreront le concept de "main d’œuvre" autour de pratiques intellectuelles et artistiques communautaires qui mettent en jeu la mémoire, la réparation et la solidarité. Niché dans un quartier bruxellois au carrefour des histoires migratoires, Kanal entend créer à travers son programme une agora pour la ville du 21è siécle.
Panel #1 : "Une vision bilatérale" : L’art et les archives liés à l’héritage nord-africain en Belgique (EN)
Ce panel s’inspire du nom donné à l’accord d’échange de main-d’œuvre conclu en 1964 entre la Belgique et le Maroc. Il présentera des artistes installé.es en Belgique et des chercheur.euses dont les pratiques reflètent l’histoire de l’immigration nord-africaine à travers le prisme de l’histoire familiale, du racisme, le travail et les archives de la lutte sociale, avec une attention particulière à l’esthétique.
Panel #2: A labour in common/un travail en commun : pratiques pour le 21e siècle (FR)
Ce panel examinera des pratiques situées au Maroc et transnationales qui s’intéressent au patrimoine sous-étudié du travail des femmes, à l’expérience à l'expérience Noire au Maroc et à l’histoire de l’artisanat. Les grandes catégories mises en avant dépasseront les notions cloisonnées de race et de lignée historique, d'art et d'autorat d'une oeuvre.