S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Peut-on dissocier pouvoir et responsabilité ? || Cinéphilo

image - Peut-on dissocier pouvoir et responsabilité ? || Cinéphilo

A propos

Pour ouvrir la nouvelle saison des Cinéphilos, nous interrogerons le lien entre pouvoir et responsabilité à travers deux œuvres du cinéma expressionniste allemand.


◈ Robert Wiene, Le Cabinet du docteur Caligari (1920)
Dans la ville fictive d’Holstenwall, un inquiétant forain, le docteur Caligari, présente un somnambule aux talents prophétiques. Très vite, les prédictions se mêlent à des meurtres inexpliqués. Ce film culte, aux décors déformés et à l’ambiance hallucinée, interroge la manipulation des esprits, la soumission à l’autorité, et la manière dont une figure de pouvoir peut se soustraire à toute responsabilité.


◈ Paul Wegener & Carl Boese, Der Golem (1920)
Inspiré d’une légende juive, ce film raconte comment, dans le Prague du XVIe siècle, un rabbin donne vie à une créature d’argile pour protéger sa communauté opprimée. Mais la créature finit par lui échapper. Ce film pose la question des limites du pouvoir créateur et de la responsabilité morale de celui qui manipule les forces qui le dépassent.


À travers ces deux films, nous questionnerons la figure du dirigeant : peut-on déléguer le pouvoir sans en assumer les conséquences ? Une autorité peut-elle se défausser de sa responsabilité ? Et surtout : que devient une société où ces deux notions sont disjointes ?

 

INFOS PRATIQUES :
- Le 28/09/2025 de 11:00 à 12:30
- Au Quai10 (10, Quai Arthur Rimbaud 6000 Charleroi)
Inscription indispensable 
- GRATUIT
- Tout public
- En partenariat avec le Quai10


Plus d'infos : https://cal-charleroi.be/cinephilos/

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

FOCUS MÉDIAS • Une petite histoire du cinéma belge

09 oct 2025
Conférences / Débats Cinéma
Centre Culturel de Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
Dans un exposé qui mêle images d’archives et extraits de films, Philippe Reynaert, l’Homme aux Lunettes Blanches qui fut longtemps le Mr Cinéma de la RTBF, nous racontent les heurs et malheurs de celles et ceux qui, depuis l’invention des frères Lumières et jusqu’au triomphe des frères Dardenne, ont forgé la réputation internationale du Cinéma Belge Francophone.

Autres événements Conférences / Débats > Cinéma

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Cinéma

Autres événements Hainaut

L'Île au trésor, le musical

22 oct 02 nov
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Le Forum
Ere - Hainaut
La Sucrerie
Liège - Région Wallonne
Waux-Hall
Mons - Hainaut
L'ILE AU TRÉSOR, c'est 17 artistes comédien.ne.s, chanteur.euse.s et danseur.euse.s vous plongeront dans une formidable aventure mêlant piraterie, amitié, tendresse, trahison et découvertes dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Rythmé par une musique orchestrale, des chansons lives mémorables, des combats d’épées et de pistolets, et des chorégraphies millimétrées.
Encore plus d'événements Hainaut
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM