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Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

image - Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

A propos

S’il est un pays qui n’a cessé de fasciner les artistes et les foules depuis le 19e
 siècle, c’est bien le Japon. Fermé à l’Occident vers 1639, le pays du soleil levant est contraint d’ouvrir ses frontières sous la pression américaine en 1853 et de signer plusieurs traités commerciaux avec les nations européennes à la fin des années 1850. Découvrant la modernité occidentale, le Japon connait alors une période de bouleversements au cours de laquelle le pays abandonne progressivement ses traditions et son système féodal pour devenir l’une des nations les plus évoluées de l’époque. Cette transition, de l’ère Edo (1603-1868) à l’ère Meiji (1868-1912), s’accompagne d’intenses échanges commerciaux avec l’Europe. Bibelots japonais et estampes de l’école ukiyo-e, symboles d’une époque désormais révolue, sont ainsi envoyés de l’autre côté du monde pour le plus grand plaisir des marchands et collectionneurs européens.

En près de 20 ans, la vague du japonisme – selon le terme inventé par Philippe Burty en 1872 – s’abat ainsi sur la France et ses voisins. Loin d’inspirer uniquement les écrivains-collectionneurs les plus renommés, les arts du Japon attisent également la curiosité des artistes. Fascinés par la philosophie de l’école ukiyo-e, les couleurs vives, les compositions inhabituelles et l’iconographie exotique des estampes japonaises, nombre de peintres, dessinateurs et graveurs, en quête de renouveau artistique, trouvent de nouveaux modèles et des pistes de réflexion pour leur art dans l’œuvre de Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, Kitagawa Utamaro pour ne citer que les plus influents.

À l’instar de ses confrères, Félicien Rops n’a pas échappé à l’influence japonaise. Installé définitivement à Paris dès 1874, l’artiste namurois côtoie les milieux et évènements japonisants pendant une grande partie de sa carrière. Rops rêve de Japon … et en même temps, s’en défend. Il réalise, et pourtant critique et conspue, ce qu’il appelle des « Japoniaiseries », un mot-valise combinant « Japon » et « niaiseries » inventé par l’une de ses connaissances, l’écrivain Champfleury.

Explorant cette ambiguïté, l’exposition investira le parcours permanent et les salles temporaires du musée pour présenter les facettes japonisantes de l’art de Félicien Rops : de l’introduction de motifs japonais à l’assimilation des principes et méthodes de l’art nippon dans sa propre modernité. Elle retracera le réseau japonisant de l’artiste, qu’il soit artistique ou familial, français ou belge et montrera comment Rops a progressivement adopté l’esprit ukiyo-e et s’est inspiré, de près ou de loin, des plus grands artistes japonais de l’époque Edo.

Les œuvres de Félicien Rops seront exposées avec d’autres productions japonisantes du 19e
 siècle, notamment celles citées – louées ou critiquées – par l’artiste ou bien produites par ses connaissances (Ensor, Manet, Rassenfosse, Rodin, Stevens, …). Seront aussi présentés plusieurs estampes et objets japonais des périodes Edo et Meiji, qui ont été autrefois les sources d’inspiration des peintres, dessinateurs et graveurs ainsi que plusieurs productions de la « culture pop » afin de montrer comment certains thèmes iconographiques ont été réutilisés à travers l’art et l’histoire, des maîtres japonais à nos jours en passant par Rops et son entourage.

Liste des artistes exposés

Les artistes japonisants des 19e
-20e
 siècles

Félicien Rops, avec Gaston Bouy, Félix Bracquemond, François-Rupert Carabin, Gisbert Combaz, Edgar Degas, Louise De Hem, Louise Desbordes, Auguste Donnay, James Ensor, Théodore Hannon, Fernand Khnopff, Léon Londot, Édouard Manet, Georgette Meunier, Armand Rassenfosse, Georges Rochegrosse, Auguste Rodin, Félicien Rops, Paul Rops, Claire Rops-Duluc, François-Eugène Rousseau, Eugène Siberdt, Henry Somm, Léon Spilliaert, Alfred Stevens, Fernand Toussaint et Verrerie Burgon-Schwerer.

Les artistes japonisants contemporains (21e
 siècle)

Peter Depelchin, Yoann Lossel, Nico Mingozzi et Jean-Marie Vivès.

Les écrivains japonisants du 19e
 au 21e
 siècles

Siegfried Bing, Edmond de Goncourt, Louis Gonse, Patrick Grainville, Théodore Hannon, Tiago Minamisawa (avec Guilherme Petreca), Joséphin Péladan, Christian Perrissin (avec Christian Durieux), Félix Régamey, Octave Uzanne et Paul Vérola.

Les artistes japonais

Keisai Eisen, Suzuki Harunobu, Utagawa Hiroshige, Utagawa Hiroshige II, Totoya Hokkei, Katsushika Hokusai, Shunkōsai Hokushū, Itō Ihei, Seibei Kajima, Toyo Kanshosai, Eitaku Kobayashi (d’après), Toyohara Kunichika, Utagawa Kunisada II, Utagawa Kunitora, Utagawa Kuniyoshi, Ôkyo Maruyama (d’après), Masatsugu, Takahashi Ryoun, Utagawa Sadahide, Shibayama, Tomochika, Kitahara Toshikiyo, Toshimasa, Kitagawa Utamaro, Yasutada, Tsukioka Yoshitoshi et Tachibana Yusukun.

Les écrivains japonais

Koyoharu Gotōge, Shotaro Ishinomori, Kazuo Kamimura et Hayashi Tadamasa.

Commissariat d'exposition : Thomas CLEEREBAUT, conservateur adjoint – responsable des collections du musée Félicien Rops


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