S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - RAW WAR

A propos

La proposition prend source dans la décision
de montrer l’un des volets du triptyque De la guerre, dernière œuvre du
peintre Claude Panier (1956-2021). Basé sur les scènes de batailles de
Paolo Uccello, ce triptyque monumental convoque l’histoire picturale dans sa
capacité à restituer la violence de guerre, singulièrement dans l’offense
qu’elle fait au corps des femmes. Peint dans et sur un support de paraffine,
dominé par le rouge, le triptyque abîme l’héritage pictural des injures faites
aux terres comme aux corps. Griffures, coulures, affaissements, démembrements :
l’œuvre ne désespère pas pour autant des capacités des gestes, matières et
signes à faire opposition à l’horreur.


En dialogue avec l’un des volets du triptyque (celui désigné comme Scènes
primitives
, comme une source donc), sont invitées quatre propositions qui,
toutes, volontairement ou non, ont trait aux héritages artistiques, mobilisés
dans une formulation des violences guerrières à l’acte aujourd’hui :


De Camille Dufour (°1991, BE), Lavandière de la nuit # 3, 2019 : c’est une gravure sur bois de grand format dont nous montrons la matrice de même que plusieurs tirages suspendus en cônes, tirages puisés à cette matrice, jusqu’à épuisement de l’encre. L’iconographie, inspirée de celle de l’Apocalypse, multiplie et agence les scènes de destruction habitant la réalité moderne et contemporaine, tout en mobilisant les héritages de Goya, des expressionnistes allemands, de la gravure de guerre.


D’Hanane El Farissi (°1990, MA), Destroy, and the time to start over, 2021 : un diptyque qui est en réalité le fragment d’une exposition conçue pour Moussem Gallery. Ce sont deux dessins dont le fond est traité en un lavis dense et mouvant. Une topographie grisâtre arpentée de contours noris. Sur ce fond, un dessin à la plume, au trait, bleu. Ce sont des images de guerre, des architectures en ruine, des maisons trouées et affaissées. Puisées à des images d’actualité, ces représentations puisent aussi aux scènes narratives de Hieronymus Bosch, dont les allégories de l’enfer en particulier ont fortement imprégné la pratique du dessin d’Hanane El Farissi.


Michel Lorand (°1961, BE) est un artiste vidéaste. De son vaste corpus, l’exposition RAW WAR propose Full Moon Rising (2015), une boucle de 15 minutes, hantée par le bruit du vent. Pendant tout le film, une caméra nocturne filme le parcours de la lune, retransmis sur l’écran du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. Ce trajet se superpose à des images de guerre pour que, finalement, le chemin de la lune se dépose dans la plaie d’un impact de balle trouant la poitrine d’un enfant. Une vidéo comme hallucinatoire qui agence le cycle astral à celui de la catastrophe et du crime, dans une texture filmique crue rappelant les représentations médiatisées des théâtres de guerre.


Sabrina Montiel-Soto (°1969, VE) est née au Venezuela. Elle vit et travaille à Bruxelles depuis 2012. En 2022, elle proposait dans les souterrains du palais du
Coudenberg, une exposition intitulée Curiosa, investigation des sources
de l’exotisme, inscrit dans la conquête des Amériques, comme dans les données
intrinsèques à la civilisation de la Renaissance et, par suite, de la modernité
européenne. De cet ensemble, nous montrons Perspectiva lineal de un loro,
« Perpective linéaire d’un perroquet ». Un ensemble de cadres
« cible » la figure d’un perroquet empaillé. Le travail perspectif,
enjeu majeur de la peinture à la Renaissance, est ici saisi dans ses enjeux de
conquête territorial comme de la construction d’un imaginaire saisissant un
« ailleurs » dans le cadre de sa représentation.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Le charbon de la reconstruction

21 juin 05 oct
Expos Techniques mixtes
Le Bois du Cazier
Marcinelle - Hainaut
Dans le cadre de sa mission de devoir de mémoire et de prise de conscience, ainsi qu’à l’occasion du 69e anniversaire de la catastrophe du 8 août 1956, le Bois du Cazier consacre une exposition inédite à un chapitre peu connu de l’histoire minière belge : celui des prisonniers de guerre allemands employés au fond des charbonnages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En quelque sorte les oubliés de la Bataille du charbon.

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Guillaume Thunis - Encre sur papier

12 sept 22 nov
Expos Techniques mixtes
Chaussée de boondael 218, 1050 Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Pour cette nouvelle exposition, Guillaume Thunis présente une série d’encres sur papier. Son travail autour de la ligne et du dessin répétitif s’impose comme une évidence, entrant en résonance avec l’univers de notre papeterie. Entre écriture et dessin, il invente son propre alphabet : les encres, les plumes et le papier deviennent à la fois support et langage, matière et signe. Ici, le geste d’écrire rejoint celui de tracer, et le papier, omniprésent, accueille cette écriture visuelle.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

Bruxelles, la Congolaise

05 sept 13 déc
Expos Techniques mixtes
MigratieMuseumMigration
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Sint-Gillis - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

19 janv 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Antwerpen - Anvers
Concertgebouw Brugge
Brugge - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

"NOISE" - Korean Film Weekend

27 sept 2025
Cinéma Festival
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
NOISE (노이즈) Sam. 27 sept. 2025 / 19h00 @ Cinema Galeries, Bruxelles Réalisé par : KIM Soo-jin Sortie : 2025 Durée : 94 minutes Genre : Horreur, Thriller Langue : VO coréenne / ST EN/FR/NL Âge recommandé : 14+ Synopsis : Ju-young, une femme atteinte d’un trouble auditif, découvre que sa sœur cadette Ju-hee a mystérieusement disparu de leur appartement. Lorsqu’elle interroge les voisins, leurs réactions sont hystériques : ils implorent le calme. Très vite, Ju-young est hantée par des sons inex
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM