S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

EUROPALIA ESPAÑA: Resistance. The Power of the Image

image - EUROPALIA ESPAÑA: Resistance. The Power of the Image

A propos

Cette exposition collective éclaire la façon dont, depuis la guerre civile espagnole (1936-1939), les artistes espagnols ont utilisé l’art comme moyen de résistance, pour revendiquer de nouveaux droits et mettre en avant des situations intolérables. Le Pavillon espagnol à l’Exposition universelle de Paris en 1937 a joué un rôle crucial dans ce contexte. La dénonciation des atrocités de la guerre civile espagnole a trouvé là une plateforme internationale avec des formes d’art les plus diverses. C’est à cette occasion que Picasso a réalisé le tableau ‘Guernica’ qui est aujourd’hui encore le symbole de la résistance et du rôle que l’art peut jouer dans celle-ci.

Resistance. The Power of the Image se concentre sur deux moments importants du processus de démocratisation de l’Espagne, moments au cours desquels l’art s’est manifesté en tant qu’instrument politique. D’une part les années 1970, période de l’ultime opposition à la dictature de Franco (1936-1975) et de la transition vers la démocratie. D’autre part ces dix dernières années, marquées par une nouvelle vague de protestation – avec notamment le mouvement des Indignados — en réaction contre la crise bancaire et immobilière et l’atteinte plus large aux principes mêmes de la démocratie.

Avec des œuvres de : Carlos Aires, Xavier Arenós, Pilar Aymerich, Alán Carrasco, Colita, Lúa Coderch, Eli Cortiňas, Daniel G. Andujar, Ana García Pineda, Eulàlia Grau, Núria Güell, Agustín Ibarrola, José Ortega, Joan Rabascall, Josep Renau, María Ruido, Avelino Sala, Fernando Sánchez Castillo, Diego del Pozo Barriuso et Darío Villalba.


Resistance. The Power of the Image a été montée pour EUROPALIA ESPAÑA par la commissaire indépendante espagnole Marta Ramos-Yzquierdo et par Sam Steverlynck, conservateur de S.M.A.K.



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Perpetuo - Fragments d'hier, textiles de demain.

15 mars 14 sept
Expos Techniques mixtes
Tamat, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Tournai - Hainaut
L’exposition Perpetuo met en avant le réemploi, la préservation des savoir-faire et la créativité au service d’un futur textile plus responsable. Elle propose un dialogue entre des pièces textiles de la période copte – témoins d’une maîtrise technique et d’une ingéniosité millénaire – et des créations contemporaines qui se nourrissent de cet héritage face aux urgences écologiques et économiques d’aujourd’hui.

Le charbon de la reconstruction

21 juin 05 oct
Expos Techniques mixtes
Le Bois du Cazier
Marcinelle - Hainaut
Dans le cadre de sa mission de devoir de mémoire et de prise de conscience, ainsi qu’à l’occasion du 69e anniversaire de la catastrophe du 8 août 1956, le Bois du Cazier consacre une exposition inédite à un chapitre peu connu de l’histoire minière belge : celui des prisonniers de guerre allemands employés au fond des charbonnages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En quelque sorte les oubliés de la Bataille du charbon.

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Guillaume Thunis - Encre sur papier

12 sept 22 nov
Expos Techniques mixtes
Chaussée de boondael 218, 1050 Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Pour cette nouvelle exposition, Guillaume Thunis présente une série d’encres sur papier. Son travail autour de la ligne et du dessin répétitif s’impose comme une évidence, entrant en résonance avec l’univers de notre papeterie. Entre écriture et dessin, il invente son propre alphabet : les encres, les plumes et le papier deviennent à la fois support et langage, matière et signe. Ici, le geste d’écrire rejoint celui de tracer, et le papier, omniprésent, accueille cette écriture visuelle.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Oost-Vlaanderen
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM