S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Robin Bodéüs

image - Robin Bodéüs

A propos

Ses réalisations prennent, le plus souvent, place dans l’espace public où elles dialoguent avec les lieux, les places, les parcs, les gens. Car, oui, l’art public va à la rencontre de tous, il ne faut pas pousser une porte pour le voir : il surgit dans notre quotidien. Cette exposition propose de mettre en lumière les travail récent de Robin Bodéüs. Bienvenue à toutes et à tous au vernissage le jeudi 11 septembre à 18h.


 

« Robin Bodéüs, né à Liège en 1990, est un artiste liégeois diplômé d’un Master en arts plastiques, visuels et de l’espace à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Par la découverte d’environnement et de leur atmosphère, Robin s’immerge dans l’ambiance de chaque lieu pour y transférer l’essence au travers de ses peintures. (…)  Son travail reflète aussi l’expression de ses interrogations et de ses constats sur le lien des hommes et de la nature. Représentations d’animaux, parfois de personnages humains ou encore la figure phagocytaire (1) telle quelle, mouvante et assombrissant l’atmosphère de la scène. Allégorie du vivant, mais aussi de l’Homme, celui qui affecte, qui s’étend, qui prend à son milieu naturel. Cependant, l’observateur peut y voir ce qu’il souhaite, il n’y a pas de direction établie dans ce que narre notre imagination » (Source : www.robinbodeus.be).


A Hannut, Robin a réalisé une grande fresque de 180 m2. Ce projet initié par le Centre culturel et soutenu par la ville constitue la première étape d’un parcours d’art public. Il a rencontré un grand engouement auprès des habitants qui étaient heureux de voir leur ville s’embellir et devenir vecteur de culture. Robin précise qu’il aime réaliser des projets en extérieur parce qu’il y a un contact direct avec le public, c’est aussi sortir du cadre de la toile et se confronter à un grand format. Durant la création, réalisée à main levée sans l’aide d’un projecteur, qui a duré un mois et demi, les passants venaient à sa rencontre pour s’exprimer spontanément sur ce qu’ils voyaient ou ressentaient. La peinture propose un portrait de la ville d’Hannut qu’elle représente plus précisément sous la forme d’une allégorie (2) : le combat entre le béton et la nature. Un géant végétal, gardien de la nature, est assis, adossé à la nature, il semble pensif, le regard perdu au loin, vers la grisaille, contemplant l’avancée de l’urbanisation et le recul de la nature. Sa jambe est grise, elle aussi, comme cimentée, colonisée. De nombreux éléments, clochers, maisons viennent s’imbriquer le long de son corps, parsemés aussi de champignons et de nichoirs. Est-ce une symbiose (l’association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie) ou un parasitisme (une interaction biologique qui s’installe entre deux ou plusieurs organismes vivants, mais ici, l’un des partenaires vit totalement aux dépens de l’autre) ? La question reste en suspens, chacun se fera son opinion. C’est le propre de l’art contemporain, questionner notre société, notre époque et laisser le spectateur libre de son interprétation.


Pour Robin, le déclic de l’art public ou « l’art sauvage » comme il l’appelle, s’est réalisé pendant la période de confinement, où il était difficile de montrer ses créations. L’idée de réaliser des installations artistiques s’est précisée. L’envie était aussi de communiquer ses questionnements sur l’utilisation des ressources de notre planète par tout un chacun. Parfois directement en relation avec le lieu. Comme ce panneau (où une plaque stop se « mélange » à un arbre) qui est installé à Moxhe, sur un site où l’on vient de raser et débroussailler gratuitement et à outrance. Il utilise aussi des poteaux de signalisation, devenus obsolètes, toujours fichés dans le sol avec du béton pour poser ses réalisations qui s’intègrent de manière éphémère dans notre paysage.


Il aborde aussi le dessin et plus particulièrement la technique du fusain qu’il affectionne pour la finesse de ses rendus, où il peut rendre compte avec sensibilité de la rencontre de l’ombre et la lumière. Une tentacule noire est régulièrement présente dans son travail. Il la perçoit comme une représentation de l’influence humaine sur la planète. Née d’une série de réactions en chaine, cet agent pathogène créé par l’humain s’initie dans notre écosystème et le phagocyte sporadiquement, lentement et sûrement. Une nouvelle fois, à travers cette dystopie (3), l’artiste nous met en garde et questionne nos comportements, notre responsabilité de citoyen face à la planète.


Robin est aussi animateur au Centre culturel de Hannut, il y développe le programme des expositions, notamment dans une ancienne piscine où il propose de grandes installations.


Plus d’infos :


www.robinbodeus.be, www.instagram.com/robinbodeus/, www.centreculturelhannut.be


L’exposition se déroule du 11 septembre au 22 novembre, est accessible sur rendez-vous et pendant les activités du Centre culturel.


(1) En biologie, une cellule phagocytaire possède le pouvoir d’absorber et souvent aussi de digérer des particules étrangères, inorganiques ou organiques


(2) Le terme allégorie vient du mot grec allêgorein, qui signifie « parler par figures ». Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d’éléments réels, concrets. Voici des exemples d’allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix. Les Chênéens et Chênéennes connaissent sans doute celles de la salle des mariages de l’ancien hôtel de ville. Peintes par Fernand Steven, elles représentent d’un côté le confluent de l’Ourthe et la Vesdre et de l’autre côté les 3 âges de la vie.


(3) Une dystopie (le contraire de l’utopie) est un récit de fiction décrivant une société imaginaire, organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Prima Mostra

27 juin 09 sept
Expos Arts graphiques
Studio 84 Art et Culture[s]
Bruxelles - Bruxelles
Quatre artistes singuliers se partagent en exclusivité mondiale les cimaises de notre galerie le temps d'un été : Catheline Wildiers (techniques mixtes, Bruxelles), Ad Noirclere (peinture, France - La Réunion), Didier Reynaud (photographie, Saint Etienne) et Kasper Van Lombeek (photographie, Bruges). Vernissage le 26 juin dès 18h00. Une nocturne nationale le samedi 19 juillet jusque 21h00 et une seconde nocturne mariale le vendredi 15 août jusque 21h00. Soyez toutes et tous les bienvenus autour
Encore plus d'événements Expos > Arts graphiques

Autres événements Province de Liège

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

L'Île au trésor, le musical

22 oct 02 nov
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Le Forum
Ere - Hainaut
La Sucrerie
Liège - Région Wallonne
Waux-Hall
Mons - Hainaut
L'ILE AU TRÉSOR, c'est 17 artistes comédien.ne.s, chanteur.euse.s et danseur.euse.s vous plongeront dans une formidable aventure mêlant piraterie, amitié, tendresse, trahison et découvertes dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Rythmé par une musique orchestrale, des chansons lives mémorables, des combats d’épées et de pistolets, et des chorégraphies millimétrées.
Encore plus d'événements Province de Liège
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM