S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Mohamed Toukabri Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday

image - Mohamed Toukabri Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday

A propos

Avec sa dernière création Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, Mohamed Toukabri porte un regard incisif sur l'architecture même de la danse. Connu pour sa capacité à naviguer entre les genres – celui de la rue ou de la scène, le hip-hop ou le postmodernisme, le personnel ou le politique –, la pièce de Toukabri respire l'urgence de décoloniser l'imaginaire, de créer un espace où, au lieu de s'affronter, les traditions de la danse entrent en dialogue et où les formes longtemps considérées comme « basses » tiennent tête aux codes établis. Il ne s'agit pas ici d'une fusion, mais bien d'une friction, d'une coexistence, d'une réécriture des règles en temps réel.
Le titre est à la fois une provocation et un rappel : quelle est notre responsabilité face à ce que nous transmettons, effaçons ou préservons ? L'œuvre n'offre pas de réponses faciles, mais insiste sur le fait qu'en tant que témoins, nous sommes tous·tes impliqué·e·s. Après avoir perfectionné sa démarche dans des hauts-lieux culturels et dans la rue, Toukabri revendique aujourd'hui une voix chorégraphique bien à lui : enracinée et libre, une voix profondément personnelle qui s'adresse à une conscience collective, une invitation à transcender le solo pour entrer dans une danse où tous les corps, toutes les histoires ont leur place.
à propos
Mohamed Toukabri est né à Tunis et commence à danser à l'âge de 12 ans, d'abord en breakdance puis au Sybel Ballet Théâtre. À 16 ans, Mohamed se forme à l'Académie internationale de danse de Paris, avant de rejoindre Tunis pour étudier au Centre méditerranéen de danse contemporaine. En 2008, il commence ses études à P.A.R.T.S., au cours desquelles il rejoint Needcompany et se produit avec Anne Teresa De Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui, qui deviendra un collaborateur régulier avec des œuvres à la Philharmonie de Paris et au Bayerische Staatsoper.
Sa première création, The Upside Down Man, est présentée en 2018 et sélectionnée dans la catégorie #NewYoung du festival flamand Het Theater Festival. Cette première œuvre, ainsi que le duo consécutif réalisé avec sa mère, The Power (of) The Fragile, tournent actuellement à travers l’Europe. La dernière production solo de Mohamed explore les liens entre la danse, la mémoire, l'histoire, la virtuosité, la migration et la politique.
https://www.instagram.com/mohamed_toukabri/
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Kassia Undead - Lara Barsacq

04 nov 07 nov
Théatre / Spectacles Danses
Les Brigittines
Bruxelles - Bruxelles
Musicienne, hymnographe canonisée de l’empire byzantin, Kassia de Constantinople est l’une des premières compositrices du Moyen Âge dont les partitions ont été préservées. Son œuvre inspire à la chorégraphe une traversée culturelle et temporelle. Car entre archives, fiction, documentaire, autobiographie et rituel, Lara Barsacq sait comme personne créer lumière et dialogue entre notre époque et les oubliées de l’Histoire. Sur scène, huit interprètes – de la danse et/ou du chant –...

Prémisse - Thi-Mai Nguyen

12 nov 15 nov
Théatre / Spectacles Danses
Les Brigittines
Bruxelles - Bruxelles
Prémisse raconte les violences du silence, les confins de la folie, les choix intimes, la nécessaire réparation d’un personnage qui a vécu un traumatisme. Ce personnage alter-ego de la chorégraphe-danseuse, c’est Kali. Kali, comme le nom de la déesse hindoue de la destruction, de la transformation et de la préservation. Au-delà de l’histoire, Prémisse touche à la bataille intérieure entre la mort et la vie. Une trame rouge sang qui remue les sensations jusqu’aux profondeurs. Thi-Mai Nguyen est...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Danses

Autres événements Dansaert

Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges (Arrondissement) - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Dansaert
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM