S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

BxlSurScènes – Thérèse Malengreau, piano & George Van Dam, violon – oeuvres de Feldman, Britten et C

image - BxlSurScènes – Thérèse Malengreau, piano & George Van Dam, violon – oeuvres de Feldman, Britten et C

A propos

PROGRAMME The Viola in My Life III (1970) Morton Feldman Lachrymae op. 48 (1948) Benjamin Britten Sonate pour alto et piano Op. 147 (1975) Dmitri Shostakovitch


Thérèse Malengreau – piano Hors des sentiers battus, les programmes de concerts et d’enregistrements de la pianiste Thérèse Malengreau, élaborés selon des logiques cohérentes et neuves qui manquent souvent cruellement dans le domaine musical entraînent l’adhésion des auditeurs les moins prévenus (Gilles Cantagrel). Invitée régulière de cycles et de festivals dans la plupart des pays d’Europe, son répertoire témoigne d’une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et pour la découverte et la création de nombreuses partitions du passé et du présent. Dans ses collaborations avec les compositeurs, elle aborde volontiers l’expérimentation avec l’électronique, le piano préparé ou même le piano toy. Les rapports entre musique, arts plastiques et littérature sont au centre de sa carrière, souvent travaillés en lien avec des expositions et dans le cadre de projets interdisciplinaires internationaux (Musée d’Orsay, Pompidou-Metz, Grand Palais, MartaHerford, Colossal-Osnabrück 2011, Au fil du marbre-Bruxelles 2024…). Des CD-livres réalisés dans cette perspective s’ajoutent à une discographie appréciée par la critique internationale d’albums monographiques parus sous les labels Cyprès, BIS, Etcetera, Soupir éditions et Naxos Grand Piano. Née dans une famille d’artistes, elle a obtenu plusieurs premiers prix et diplômes supérieurs au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, est lauréate de la Fondation de la Vocation et s’est vue décerner le trophée Fuga de l’UCB-Sabam. Elle est titulaire d’une maîtrise en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, formation qui fonde ses recherches et ses activités d’enseignement dans le domaine de l’analyse musicale et de l’esthétique musicale et comparée. Ses maîtres ont été Nicole Henriot-Schweitzer, Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin et Léon Fleisher. www.theresemalengreau.com La presse : Une pianiste pour qui la musique demeure avant tout un mélange de pensée et de matière (Serge Martin, Le Soir). Thérèse Malengreau’s cultivated pianism serves composers’ sound world to a proverbial tee. She commands a luscious tone, a wide dynamic range, and a diverse palette of articulations. Furthermore, Malengreau possesses uncanny rhythmic equilibrium that manifests itself through her sense of timing and spacing” (Jed Distler, Classics Today). Thérèse Malengreau trouve le ton juste et loin de tout maniérisme, articule le discours avec subtilité (Pierre Rigaudière, Diapason). Die Pianistin verfügt über einen sehr feinen und durchsichtigen Anschlag (Martin Blaumeiser, Klassik Heute). George Van Dam – violon George van Dam, violon – a souvent joué avec des ensembles de musique contemporaine parmi lesquels l’Ensemble Modern Frankfurt, MusikFabrik, Ensemble Musiques Nouvelles, Quatuor Quadro, Spectra, la Junge Deutsche Philharmonie et Ictus, dont il est l’un des membres fondateurs. Dans ce contexte, ou en tant que soliste il a travaillé avec des compositeurs majeurs d’aujourd’hui (Adès, Aperghis, Benjamin, Chin, Eötvos, Francesconi, Goeyvaerts, Harvey, Hosokawa, Kagel, Kurtàg, Ligeti, Mamiya, Steve Reich, Rzewski, Saariaho, Stockhausen, Joji Yuasa, entre autres). Très actif dans le monde de la danse et du théâtre, il a accompagné des productions de Rosas/Anne Teresa de Keersmaeker (dont Achterland et Partita2 au violon baroque), de Josse De Pauw (Muziek LOD, Transparant), Ultima Vez/Wim Vandekeybus, Ballet de Marseille, Needcompany/Jan Lauwers. George van Dam a étudié le violon avec Georges Octors, Jacques Israelevitch e.a. et en master-classes avec Dorothy DeLay, Zinaïda Gilels, Albert Markov, Aaron Rosand et Rainer Kussmaul. Son propre travail en tant que compositeur comprend de la musique de chambre, les cycles de chansons Engel-Lieder pour James Bowman, Lorca Songs, Melanchotopia Songs (en collaboration avec Claron McFadden), un concerto pour violon avec orchestre timbila pour Drumming Grupo Percussão Porto, musiques pour des spectacles de théâtre et de danse, ainsi que des projets en collaboration avec les artistes visuels Manon de Boer, Angela Bulloch, Trudo Engels, Ana Torfs e.a. Il a composé et produit plusieurs musiques pour le cinéma, (Prix Plateau au Festival du Film de Gand en 2005) dont la récente production The Chapel de Dominique Deruddere. George van Dam a étudié le clavecin avec Robert Kohnen, Elisabeth Joyé et en masterclasses avec Ketil Haugsand et Bob van Asperen. En 2025, il se produit en tant que pianiste et violoniste dans le rôle de Man Ray dans la production Lee Miller (Needcompany/Wiener Staatsoper) et en musique de chambre dans des festivals d’été en France. https://georgevandam.com/



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Jean-Pierre Dassonville, cor, et Guy Van Waas, orgue, méditent....

15 nov 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise des Carmes
Ixelles - Bruxelles
La Méditation Musicale de ce mois sera consacrée à des oeuvres pour orgue de compositeurs belges, Robert Janssens, Wilfried Westerlinck, Patrick Dheur, Philippe Verkaeren et Félix Snyers, le tout ponctué par des chorals baroques de la Toussaint. Le superbe corniste Jean Pierre Dassonville se joint à Guy Van Waas, le titulaire de l’orgue, à l’occasion de ce concert très intéressant. L’orgue des Carmes à Bruxelles est un instrument très important dans le paysage bruxellois. De très grands...
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Europawijk / Quartier Europeen

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Glenn, naissance d'un prodige

29 oct 23 nov
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Pianiste mondialement connu, Glenn Gould a été formaté par sa mère dès sa plus tendre enfance pour la virtuosité. Si sa réussite fut incontestable, son équilibre et son épanouissement personnel en ont payé les frais. Entre une mère ambitieuse et surprotectrice, un père distant, une cousine aimante et un imprésario compréhensif, le parcours de l’artiste est entravé par ses névroses maladives, sa peur du public et le lien toxique avec sa mère dont il ne parviendra jamais à se libérer.
Encore plus d'événements Europawijk / Quartier Europeen
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM